Planification

Vaud – Morges – Plan directeur communal et Plan général d’affectation

Métiers
Lieu

Morges (CH/VD)

Mandant

Ville de Morges

Mission

Révision du PDCom et du PGA/RPGA

Date d'étude

2006-2010 (PDCom) - 2013- en cours (PGA)

Partenaires

PDCom : Cert-Aragao, Hintermann & Weber, Roland Ribi & Associés, Paysagestion / PGA : Tribu architecture

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La révision des outils de planification territoriale de la commune de Morges a d’abord consisté en la redéfinition des objectifs à long terme.Le PDcom de Morges définit des objectifs, principes et mesures d’aménagement en terme d’urbanisation, de mobilité, de patrimoine, de paysage, de nature, d’environnement, d’écoconstruction et de politique foncière. Il décrit des moyens de mise en oeuvre et rappelle l’importance de la coopération régionale.

Dans un second temps, l’ancrage réglementaire de la planification territoriale se concrétise à travers la révision du PGA/RPGA. Dans cette optique, afin de dépasser la logique défensive et prioritairement quantitative des PGA “traditionnels” avant toute autre considération qualitative, la révision du PGA de Morges (en cours) s’axe sur la recherche de la qualité urbaine. Celle-ci permet ainsi de parler de l’ambiance ressentie dans les quartiers. Le PGA ne pouvant pas définir de dispositions réglementaires sur l’espace public, l’enjeu réside dans la définition du caractère bâti et non bâti des fonds privés et de leur capacité à contribuer à la qualité de vie dans les quartiers. Il s’agit ainsi d’identifier les règles urbanistiques capables d’influencer positivement l’ambiance ressentie dans l’espace public.

La méthodologie, inspirée en partie du “form based code” (FBC), vise à rassembler les acteurs et les moyens pour définir “la ville que l’on souhaite” en plus de “l’utilisation du sol que l’on autorise”. La révision est accompagnée d’une démarche de consultation des acteurs locaux, à travers un groupe d’accompagnement composé d’architectes de la place, de représentants d’associations locales, des partis politiques, des commerçants. De plus, des safaris seront organisés ce printemps pour entendre les préoccupations de la population.