Marie

27 juillet 2016

Symposium annuel de la saguf : Urban agriculture

La Société académique suisse pour la recherche sur l’environnement et l’écologie accueille un nouveau groupe de travail : Urban Agriculture. Ce dernier s’interroge sur la manière dont l’agriculture urbaine – regroupant une diversité de pratiques visant tout type de production alimentaire ancrée dans un contexte urbain – peut modifier sur le long terme tout autant les espaces urbains que les régions rurales.

Contraste entre le monde traditionnel agricole et la mégapole de Xi An l'ayant intégré au fur et à mesure de son expansion

Contraste entre le monde traditionnel agricole et la mégapole de Xi An l’ayant intégré au fur et à mesure de son expansion (HG Esch, 2011)

Ce groupe remet notamment en cause la distinction stricte qu’effectue le « Projet de territoire Suisse » (CFS, 2012) entre les espaces urbains et ruraux, au regard du tiers des exploitations agricoles suisses se situant sur des territoires classés comme « urbains » (BFS, 2012). La proximité des pratiques agricoles urbaines et rurales, due à l’espace restreint dans lequel elles évoluent dans notre pays, représente une opportunité unique de les analyser (GAIA 25/2, 128-130, 2016).

Il soutient également que l’agriculture urbaine est moins un effet de mode qu’un moyen supplémentaire de gérer, sur le long terme, de nombreuses problématiques urgentes résultant de l’urbanisation croissante du territoire, tel que le maintien d’espaces verts de qualité dans les villes.

Chacun est convié à participer au symposium annuel de la saguf (22 novembre 2016, Bienne) afin d’échanger sur ce sujet.

Plus d’informations sur : http://www.sciencesnaturelles.ch/organisations/saguf/events