Ville-industrie

Dès son origine l’industrie a été un catalyseur du changement; la ville, le lieu où les innovations se cristallisent en modes de vivre, habiter, se déplacer. Les récentes avancées technologiques et l’évolution des modes de vie nous invitent à repenser la relation entre ville et industrie, non plus comme des entités séparées, mais comme deux aspects interdépendants d’un même système, et intégrés l’un à l’autre dans un même espace.

Différentes perspectives alimentent notre réflexion sur cette thématique.

La ville-territoire

La croissance économique et démographique liée aux agglomérations, la pression sur l’habitat et en même temps l’attention à l’environnement et à la protection du paysage sont au cœur des préoccupations de l’aménagement du territoire en Suisse.

Ces défis nous imposent la nécessité d’une organisation intelligente et optimisée de l’espace urbain qui permette d’une part une réorganisation des systèmes de production et distribution,  d’autre part de repenser la ville sur la ville à travers le développement d’espaces de production et de vie intégrés les uns aux autres.

L’industrie change

Les modes de production et vente personnalisés, la croissance d’un marché virtuel et l’atomisation des points d’achat, l’extension des temps de consommation, les nouvelles pratiques d’autoproduction, la croissance du rôle de la logistique et des déplacements des personnes et des marchandises, sont autant de pratiques qui renforcent la nécessité d’intégrer l’industrie au cœur de la ville. Dès lors, il est nécessaire développer une nouvelle posture du projet urbain qui prenne en compte:

  • le besoin d’amener plus de visibilité au monde de la production et d’intégrer la diversification de l’industrie dans l’aménagement du territoire ;
  • la réflexion sur la densitification et la création de nouvelles typologies mixtes dans l’industrie ;
  • l’intégration urbaine des infrastructures lourdes au cœur des agglomérations (vu l’importance du dernier km) ;
  • l’importance de coordonner le rythmes et temporalités liés aux fonctions de production et à l’habitat.

Made-it-yourself

La démocratisation croissante de l’accès aux technologies et aux modes de production ouvre un nouveau champ lié à la production individuelle, à l’interaction étroite entre pratiques créatives et prototypage, à l’émergence d’une forme d’artisanat technologique. Des nouvelles formes d’espaces collectifs, de production et d’échange doivent être réfléchies pour soutenir ce mouvement. Les outils de planification du territoire doivent permettre les conditions nécessaires à :

  • l’implantation de nouveaux types de bâtiments et d’espaces – collectifs et individuels – pour le citoyen-entrepreneur ;
  • le développement de mécanismes économiques permettant le développement de tels espaces de production au coeur des agglomérations et des centres urbains (maîtrise des coûts) ;
  • l’animation de la ville par les espaces de production / création.

Gouvernance  

Une ville intelligente, systémique, se base sur la construction du dialogue entre les acteurs institutionnels et les acteurs privés. Pour ceci, il est indispensable de :

  • créer des instruments d’échange pour intégrer les exigences des entreprises, particulièrement les plus petites, dans la réflexion sur le développement urbain (conditions-cadre adaptées) ;
  • définir des systèmes de gestion capables de créer des synergies entre entreprises et avec le territoire (autogestion, écologie industrielle).

 

Quelques projets liés:

Quelques ressources externes: