Planification de parcs éoliens

L’énergie éolienne est un des piliers de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. La Conception fédérale de l’énergie éolienne constitue un élément de base pour la planification d’installations au niveau cantonal. Sur cette base, les cantons définissent leur planification directrice et formulent les exigences et conditions de réalisation des parcs éoliens. Dans ce contexte, souvent au sein d’équipes pluridisciplinaires (ingénieur, biologiste, etc.), le bureau urbaplan met à disposition ses compétences croisées en aménagement du territoire et en environnement pour mener à bien les principales prestations suivantes :

> pilotage et coordination des études > accompagnement de démarches participatives

> établissement du plan d’affectation > rédaction du règlement d’aménagement

> élaboration du rapport sur l’aménagement au sens de l’article 47OAT

> établissement d’études spécifiques de l’étude d’impact sur l’environnement (patrimoine, forêt, paysage, etc.)


Planification – Conception directrice et Plan directeur communal de Delémont

Delémont a initié en 2012 le processus de révision générale de son Plan d’aménagement local (PAL) dans le but de consolider et poursuivre son gain d’attractivité et d’améliorer son ancrage au réseau des villes Suisse. La Conception directrice (CD) adoptée le 1er juin 2015 constitue le premier document de la révision du PAL. Elle définit la vision du développement souhaité, les bases de l’organisation future du territoire communal pour chacune des principales entités structurant le territoire communal et la stratégie par domaine. Les actions à mener en terme d’urbanisation sur le territoire delémontain sont principalement guidées par la maîtrise du développement urbain et sa concentration dans des sites spécifiques inclus dans le périmètre de la zone à bâtir actuelle et en limite de celle-ci.

Le Plan directeur communal (PDCom) développe les stratégies d’aménagement par secteur. Pour chacun d’eux, des principes d’aménagement concernant l’urbanisation, la mobilité et l’environnement sont définis et représentés en plan (voir ci-dessous) et des mesures de mise en oeuvre identifiées. Le secteur du centre-ville, qui concentre les principaux enjeux, notamment en raison des surfaces disponibles et des mutations attendues, est encore subdivisé en sous-secteurs pour lesquels des principes d’aménagement plus précis à l’échelle du quartier sont définis et formalisés dans des „cahiers des charges“. Ces cahiers des charges ont pour but de rendre opérationnels les développements futurs en rendant superflue l’étape du plan spécial, d’assouplir la réglementation, pour consacrer l’énergie pour des projets qui présentent des enjeux prioritaires, et enfin de redonner plus de marge de manoeuvre aux architectes. Ils ont été élaborés par un architecte indépendant en coordination étroite avec urbaplan, mandaté pour le PDCom et le plan directeur des espaces publics du centre-ville.

La révision du PAL a été accompagnée par des groupes de travail par thématique, le groupe d’accompagnement pour la révision du PAL (GA-PAL) et le service UETP.


Planification – Conception directrice du développement territorial 2030 Canton du Jura

Suite à l’entrée en vigueur de la LAT révisée, le Canton du Jura a lancé la procédure de révision de son Plan directeur (PDCn). La Conception directrice du développement territorial 2030 en constitue la première étape. La Conception directrice est le volet stratégique du PDCn. Elle définit au moyen d’une carte et de lignes directrices les principes fondamentaux du développement territorial souhaité jusqu’en 2030 et assure une cohérence entre les différents niveaux institutionnels et domaines traités dans le PDCn.

Les principaux acteurs du développement territorial ont été étroitement associés à l’élaboration de la Conception directrice lors d’entretiens et d’ateliers de travail. Plusieurs ateliers ont ainsi été mis sur pied avec un groupe d’experts, les représentants des communes, les responsables des services cantonaux et la Commission consultative pour l’aménagement du territoire (CCAT).

Ces étapes de concertation ont permis de faire évoluer l’avant-projet de l’image directrice et émerger les grandes orientations du développement territorial 2030.

La Conception directrice est composée :

> d’une image directrice représentant en plan et sous forme de lignes directrices les grandes orientations du développement territorial à l’horizon 2030 ;

> d’un texte explicatif des axes stratégiques, lignes directrices et principes du développement territorial à l’horizon 2030.


Planification – Projet d’agglomération de 3ème génération de Delémont

En 2015, le Syndicat d’agglomération de Delémont a enclenché la procé-dure d’établissement du Projet d’agglomération de 3ème génération de Delémont (PA3). Afin de mener à bien ce projet, deux bureaux ont été mandatés :

> urbaplan pour le mandat principal

> Rolf Eschmann pour le mandat d’accompagnement.

Le projet d’agglomération est un outil de planification et de gestion permet-tant l’identification de mesures infrastructurelles pouvant faire l’objet d’un financement fédéral par le fond FORTA sur la période 2015-2025.

Il vise notamment à démontrer que les mesures proposées au cofinancement sont coordonnées avec les perspectives d’urbanisation et les enjeux paysagers de l’agglomération.

Le PA3 constitue un approfondissement et une consolidation du PA2, soumis à la Confédération en 2012, à partir des réflexions développées dans le cadre de l’élaboration du PDR et de la révision du PDC (en vue de son adaptation à la LAT).

Il présente tout d’abord un diagnostic de la situation actuelle qui identifie les enjeux du territoire sur lesquels travailler à l’avenir. Il présente ensuite, en se basant sur ce diagnostic, une vision globale accompagnée de lignes directrices précisée par des stratégies puis des objectifs en termes d’urbanisation, de paysage, de transports et d’énergie. Enfin, il découle de ces objectifs des mesures concrètes.

Le PA3 englobe :

> l’adaptation au nouveau contexte légal et aux demandes de la Confédération quant aux faiblesses du PA2 (2012)

> le bilan de la mise en oeuvre du PA2.

Le périmètre de ce projet correspond à celui du Syndicat d’agglomération de l’agglomération de Delémont. Il compte 11 communes : Delémont, Courrendlin, Courroux, Courtételle, Develier, Châtillon, Rebeuvelier, Rossemaison, Soyhières, Vellerat et Val-Terbi.

 

 


Pilotprojekt «Innenentwicklungspotenziale aktivieren» Fallbeispiel Golaten

Bei diesem Projekt geht es um die Suche nach dem geeigneten Umgang mit Innen- und Nachverdichtung und insbesondere um deren Umsetzung. Gemäss unserer Erfahrung ist in den meisten Fällen, wie auch in Golaten, nicht die bestehenden baupolizeilichen Grenzen die Herausforderung. Es fehlt in erster Linie an Information, Kommunikation mit den Raumnutzenden (Eigentümer und Nutzer) und Strategien zur Umsetzung. Wie bei jeder baulichen Entwicklung gilt auch für die Verdichtung: Keine Umsetzung ohne die Grundeigentümer.

Mit Regionalkonferenz, Experten, Planer, Gemeinde, Eigentümer und Bevölkerung sind viele Akteure für die Bearbeitung des Leitbildes vorgesehen. Innenverdichtung ist jedoch nie „nur“ eine Herausforderung für die Experten, sondern insbesondere eine Aufforderung an die Betroffenen vor Ort. Das vorgeschlagene Vorgehen ist für die Gemeinde Golaten – und das Pilotprojekt „Innenentwicklungspotenziale aktivieren“ – entworfen. Die Raumnutzenden und die Experten werden jeweils in Kreativarbeitssitzungen (Ateliers) eingebunden und in den Erarbeitungsprozess involviert.

Um die Qualität der Dichte überprüfen zu können soll das Leitbild in Iterationen erarbeitet werden. Durch die gezielte Wiederholung kann einerseits sehr schnell ein klares Bild gezeichnet werden. Andererseits bietet sich das Vorgehen an, gewisse Inhalte gezielt zu vertiefen. So entstehen massgeschneidert Annahmen welche gezielt hinterfragt und diskutiert werden können.

Durch das vorgeschlagene Vorgehen werden die Raumnutzer an die Möglichkeiten herangeführt und es werden die tatsächlichen Qualitäten auf Augenhöhe diskutiert. Es entsteht ein positives Momentum mit eigenen Ideen der Raumnutzenden. Sie müssen so keine Defensive Haltung gegenüber der Planung einnehmen sondern erhalten konstruktives Feedback durch Experten. Die Kreativarbeitssitzungen mit den Experten sind dazu da, die Aussagen der Raumnutzer zu verifizieren oder zu wiederlegen. Die Experten werden effizient eingesetzt, da sowohl Grundlagen als auch erste Aussagen bereits als Grundlage aufgearbeitet wurden.

Die Methode ist äusserst flexibel. Die Anzahl Ateliers kann variieren. Die Raumnutzer und Experten können an einer Veranstaltung teilnehmen oder die Veranstaltungen weiter (beispielsweise nach Thema) aufgeteilt werden. Die Anzahl Iterationen kann ebenfalls angepasst werden.


Implementierung des Bauvorhabens «wohnenplus» Steffisburg

Die Auftraggeberin ist Eigentümerin von zwei Parzellen in Steffisburg, deren Ausnützung mittel- bis langfristig verbessert werden soll. Sie ist der Meinung, dass die Veränderungen in der Wohnstruktur (beispielsweise immer mehr Singlehaushalte), in der Umwelt (beispielsweise gravierende Klimaveränderungen mit unabsehbaren Folgen für die Menschheit) und im sozialen Zusammenleben (beispielsweise Veränderung der Altersstruktur der Bewohnerinnen und Bewohner) im Wohnungsbau nachhaltig zu berücksichtigen sind.

In einem ersten Schritt wurde durch urbaplan die grundsätzliche Machbarkeit abgeklärt und dokumentiert. Mit dieser Ausgangslage und den gewonnenen Erkenntnissen wird gemeinsam mit urbaplan das Projekt „wohnenplus“ entwickelt. Der darauffolgende Studienauftrag beinhaltet die komplexe Fragestellung einer neuen Wohnform und deren Umsetzbarkeit. Dazu kommt, dass die hohen Ansprüche an eine nachhaltige, ökologische Bauweise und eine vollständige städtebauliche Integration zu berücksichtigen sind. Das Vorhaben spiegelt auf eine sensible Art und Weise den Innovationsgeist der angestrebten Nutzung und Nachhaltigkeit wieder.

Es werden, durch ein mehrstufiges Auswahlverfahren, drei Architekturbüros zur Durchführung des Studienauftrages eingeladen. Das Programm zum Studienauftrag welches die Leitplanken klar setzt ohne die Kreativität einzuschränken bildet das Rückgrat des Vorgehens. An der Zwischenbesprechung und der Schlusspräsentation entsteht ein Dialog zwischen Architekten und Beurteilungsgremium in dem Resultate und Ziele abgewägt und diskutiert werden. Die Prozessdokumentation, zusammen mit der Handlungsempfehlung für die Bauherrin und der Würdigung der Arbeiten, wurde in einem Bericht zum Studienauftrag zusammengefasst. Das Resultat des Verfahrens steht im Einklang mit den ambitionierten Zielen der Bauherrschaft.

Für diesen Studienauftrag hat urbaplan sämtliche Dokumente verfasst, alle Veranstaltungen organisiert und moderiert.


Plan directeur localisé intercommunal Lausanne-Vernand – Romanel-sur-Lausanne

Le périmètre du Plan Directeur Localisé Intercommunal (PDLi) est le lieu de divers enjeux liés à l’évolution du paysage, à l’émergence d’une ville dans un contexte partiellement bâti, à la pression urbaine sur les terres agricoles, à la préservation et la gestion des forêts et à la gestion de l’eau ou encore à la mobilité. Le plan directeur vise à cadrer la mutation de ce vaste territoire dans la perspective d’accueil de 13’000 nouveaux habitants et emplois à l’horizon 2030.

L’enjeu général du projet est de permettre le développement d’une entité urbaine cohérente et multifonctionnelle, dans un environnement naturel et paysager de grande qualité. Il propose une approche basée sur la notion de «qualité urbaine», comprise comme l’intense assemblage des ambiances et des programmes urbains autour d’une diversité de formes et d’espaces.

Éléments constitutifs premiers de la ville, les espaces publics définis dans le PDLi constituent une armature urbaine solide tissant des liens entre les différentes planifications locales. La mise en place d’une typologie hiérarchisée d’espaces publics vise à proposer des qualités d’aménagements variées et un large panel d’appropriations et d’usages possibles.

Le projet propose encore de répondre à la diversité des aspirations résidentielles en tirant parti des potentiels offerts par chaque type de contexte pour offrir des qualités spécifiques : intensité urbaine pour les coeurs de centralité en lien avec les haltes en transports publics, porosité entre nature et bâti dans les secteurs d’habitat paysager, tranquillité résidentielle pour les secteurs d’habitat traditionnel.

L’élaboration du projet se fait à travers un processus intensif de co-création, valorisant les compétences croisées des services techniques communaux et cantonaux, ainsi que les groupes d’intérêts et associations de riverains, à travers la mise en place d’une série d’ateliers de travail participatifs.