Paysage et espaces publics

Les Arniers – Corcelles-Cormondrèche

Berufs
Ort

Corcelles-Cormondrèche (CH / NE)

Mandator

Commune de Neuchâtel

Mission

Schéma d’aménagement Concept directeur d’aménagement des espaces extérieurs

Datum der Studie

2017 - en cours

Partnern

Transitec, ingénieur en mobilité AJS, ingénieur civil

Download Projektblatt

Le secteur des Arniers constitue l’un des derniers vastes espaces constructibles et libre de construction sur le territoire communal de Neuchâtel. Sa proximité avec les centres de Corcelles et de Peseux légitimise sa densification. Toutefois, sa situation exceptionnelle, sur l’ancien coteau viticole exposé plein sud offre une vie spectaculaire sur le lac de Neuchâtel et les Alpes qu’il convient de préserver les qualités.

Le projet est caractérisé par une vaste esplanade qui traverse le site et distribue les 9 bâtiments collectifs. La desserte centrale en balcon, lieu d’animation majeur du quartier, permet de garantir la perception du grand paysage depuis l’espace public comme depuis les logements. Cette configuration libère également une grande partie du site au profit d’espaces verts et naturels, propices à la déambulation piétonne et à la biodiversité.

Dans le détail, le projet d’aménagement des espaces extérieurs, s’est notamment attaché à : 

  •    promouvoir les liaisons inter-quartiers 
  •    maintenir les prairies séchardes et les biotopes spécifiques du site, 
  •    optimiser la pleine-terre au sein même de l’esplanade sur dalle par la mise en place de fosses de plantations intégrées au parking souterrain, 
  •    gérer des limites en s’appuyant sur la gestion des eaux pluviales.