aménagement local

Plan de quartier Gare nord Commune de Rolle

Berufs
Ort

Commune de Rolle (CH/VD)

Mandator

Entreprise Schenk SA

Mission

Élaboration du plan de quartier et du rapport d’impact sur l’environnement

Datum der Studie

2012 – 2017

Partnern

CCHE Architectes Verzone-Woods Architectes Transitec Ingenieurs en mobilité MONOD - PIGUET + ASSOCIES Ingénieurs Conseils

Download Projektblatt

L’entreprise Schenk SA planifie le regroupement de ses activités sur la partie nord du site qu’elle occupe actuellement à Rolle. Les surfaces de terrain ainsi dégagées à proximité de la gare font l’objet d’un projet de quartier d’affectation mixte, comprenant des logements, des équipements publics de quartier, des surfaces commerciales et d’activités. De par l’affectation actuelle en zone industrielle, une planification est nécessaire afin de répondre aux nouvelles attentes. Le périmètre est identifié en tant que site stratégique dans les planifications cantonales. Il constitue par ailleurs un quartier vitrine en entrée de Rolle que ce soit depuis l’autoroute ou le chemin de fer.

La complexité de la planification réside dans la coordination nécessaire avec les nombreux acteurs impliqués dans le processus, Confédération, Canton, Région, Commune, propriétaires, CFF, afin de permettre le redéveloppement du secteur, puisque ce dernier intègre :

  • le déplacement de la bretelle d’accès à l’autoroute
  • la réorganisation des accès et dessertes pour l’ensemble du périmètre, y compris le réaménagement de la route de la Vallée
  • la définition technique de la plateforme de la gare régionale et son programme (gare routière, place de la gare piétonne, P+R, …)
  • différents propriétaires, privés et CFF, et en particulier Schenk SA pour permettre la réalisation d’un nouveau site de production au nord du périmètre

La structure de quartier retenue est celle du projet lauréat des MEP menés en 2013 qui présente une organisation du secteur en strates s’inscrivant dans la pente du périmètre et présentant chacune une ambiance propre.

urbaplan a été mandaté pour établir le plan de quartier ainsi que le rapport d’impact sur l’environnement qui l’accompagne. Les réflexions menées sur le secteur se sont prolongées par l’établissement d’un schéma directeur pour la plateforme de la gare conduit par la Commune en partenariat avec la Région, le Canton et les CFF.