environnement

Écoquartier « Les Cherpines » Plan-les-Ouates et Confignon

Métiers
Lieu

Plan-les-Ouates et Confignon (CH / GE)

Mandant

Office de l’urbanisme, DT, État de Genève, communes de Confignon et de Plan-les-Ouates

Mission

Tests d’opérationnalités des objectifs et principes directeurs Mise en cohérence des différentes phases d’études

Date d'étude

2012 – 2018

Télécharger la fiche projet

urbaplan a eu pour mission de rendre le plan directeur de quartier opérationnel jusqu’à la formalisation de différents PLQ. Sa mission a d’abord consisté à tester l’opérationnalité des objectifs et principes directeurs et à mettre en cohérence les différentes phases d’études liées à la réalisation, l’aménagement et la programmation du quartier (planification financière, morphologie du bâti, mobilité, gestion de l’eau et des terres, espaces publics, programmation commerciale, etc.).

Igor Andersen était responsable du pilotage d’une équipe composée de 7 bureaux spécialisés. L’équipe pluridisciplinaire, dont les apports spécifiques ont été mis en commun à travers des ateliers internes de travail, a permis d’aboutir à un projet coordonné et de qualité.

En outre, le projet est tributaire d’un contexte opérationnel et institutionnel ayant des enjeux de coordination importants : un quartier planifié sur deux communes, différents partenariats avec les services de l’État mis œuvre, une consultation des acteurs privés. Compte tenu de la complexité et de la durée du projet, le travail d’accompagnement, mené par Igor Andersen, a été réalisé en multipliant les échanges avec l’ensemble des acteurs concernés (propriétaires privés, autorités publiques, services des administrations communales et cantonale, promoteurs, habitants des communes voisines, etc.) afin de rendre progressivement inclusif le processus de construction du quartier.

Ce processus a été réalisé à travers trois formes de collaborations (ateliers avec les autorités publiques, ateliers avec les promoteurs et les propriétaires et séances d’information publique).