Projets urbains

Etude de développement urbain “Les Grands Esserts”, Veyrier

Métiers
Lieu

Genève (CH/GE)

Mandant

Canton de Genève (CH/GE)

Mission

Etude d’aménagement - Schéma directeur pour un nouveau quartier mixte de 1’300 logements Pilotage - conception urbanistique - espaces publics - paysage et patrimoine - milieux naturels et agricoles - politique des déplacements

Date d'étude

2010-2011

Partenaires

Atelier A. Peter RR&A SA Edms SA

Télécharger la fiche projet

Le lieu-dit «les Grands Esserts» est l’un des sept sites stratégiques du développement de l’agglomération genevoise. Aujourd’hui agricole, il est destiné à un quartier mixte (132’000m2 de SBP). Notre proposition s’articule autour de trois thèmes majeurs: la mise en valeur d’un paysage unique, l’intégration dans une commune établie dans l’agglomération, et l’accueil d’une population dont les aspirations sont variées.

Le plateau des Grands Esserts est un site remarquable par sa proximité aux grands espaces naturels de l’agglomération, par sa position dominante sur l’Arve et par des dégagements exceptionnels vers le Salève. Le projet propose de mettre en valeur ces relations à travers un réseau d’espaces publics connectant le quartier au paysage environnant.

Le projet est positionné, au centre géographique d’une commune dont le caractère villageois est ancré, tout en étant étroitement intégré à l’agglomération genevoise. Cette double identité, couplée à cette localisation géographique unique permet d’imaginer un projet qui soit une véritable centralité mettant à la fois en valeur les caractéristiques propres à la commune et celles d’un nouveau quartier d’une agglomération urbaine ouverte sur le monde.

De par sa localisation et ses caractéristiques, le projet est appelé à accueillir une population diverse dont les aspirations au logement sont variées. La structure de quartier mise en place propose une morphologie offrant à la fois une palette fine et flexible d’espaces privés à publics, des rapports contrastés tant à la nature qu’aux espaces de sociabilité et une richesse typologique de logement.