Environnement
VD, GE, FR, NE
Collectivités publiques ou sociétés privées
Surveillances de gravières et carrières ; Renouvellement des tronçons ferroviaires ; Renouvellement des gares ; Renouvellement des installations de sécurité ; Autoroutes ; Pôle suisse ; Centres commerciaux
1995 - Actuellement
Le suivi environnemental de la phase de réalisation (SER) est un instrument du maître d’ouvrage (MO) qui doit lui garantir une réalisation de son projet conforme :
Les tâches du SER dépendent du projet de construction et accompagnent tout ou partie des phases du projet (préparation, exécution et réception), notamment :
Plusieurs gares situées sur le réseau ferroviaire TPF doivent être renouvelées vu qu’elles ne correspondent plus aux standards actuels, notamment en ce qui concerne les personnes à mobilité réduite. Les projets consistent généralement à démonter les quais existants, à modifier la géométrie des voies et à construire des nouveaux quais extérieurs avec la présence d’un passage inférieur. Les principaux enjeux du chantier sont en général la protection des sols, la gestion des déchets, l’évacuation des eaux et la concrétisation des mesures de compensation. Nous avons été mandaté par TPF INFRA pour réaliser le SER du renouvellement de plusieurs de leurs infrastructures (gare, halte, tronçon ferroviaire selon liste de références ci-contre).
Le projet a consisté à démolir trois bâtiments existants et construire un nouveau bâtiment comprenant 5 niveaux hors sol et 2 niveaux en sous-sol (94’000 m3 de volume SIA et 24’000 m2 de surface de plancher). Il s’agit d’un chantier localisé dans un contexte urbain extrêmement sensible (hôpital, quartiers d’habitations, laboratoire microtechniques, etc.) qui a nécessité un suivi continu des nuisances sonores, de la qualité de l’air et des vibrations. Une attention particulière a également été apportée à l’information des riverains (courriers réguliers, panneaux d’informations, site internet, etc.). poussières (aspersion d’eau, mise en place d’un tapis de protection, etc.) et les nuisances sonores (démolition par pince hydraulique, réduction des transports routiers, etc.).
Le projet a consisté à démolir le centre existant et à reconstruire un nouveau centre commercial (67’000 m2 de surface de plancher et 36’0000 m2 de surface de vente). Le suivi s’est déroulé sur une longue période et a inclut un très grand nombre d’acteurs et d’intervenants. Une particularité du chantier a résidé dans la gestion et la valorisation d’importants volumes de matériaux terreux, de matériaux d’excavation et de déchets de chantier minéraux (matériaux bitumineux et béton de démolition) avec la production de graves de recyclage sur le chantier.