Environnement

Suivi environnemental de la phase de réalisation

Métiers
Lieu

VD, GE, FR, NE

Mandant

Collectivités publiques ou sociétés privées

Mission

Surveillances de gravières et carrières ; Renouvellement des tronçons ferroviaires ; Renouvellement des gares ; Renouvellement des installations de sécurité ; Autoroutes ; Pôle suisse ; Centres commerciaux

Date d'étude

1995 - Actuellement

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Le suivi environnemental de la phase de réalisation (SER) est un instrument du maître d’ouvrage (MO) qui doit lui garantir une réalisation de son projet conforme :

  • à la législation en matière de protection de l’environnement (respect des lois, ordonnances, directives et instructions)
  • aux exigences et conditions fixées lors de l’octroi de l’autorisation de construire Le SER peut être exigé par l’autorité compétente ou effectué à l’initiative du MO.

Les tâches du SER dépendent du projet de construction et accompagnent tout ou partie des phases du projet (préparation, exécution et réception), notamment :

  • intégrer les dispositions spécifiques à la protection de l’environnement dans les dossiers d’appel d’offres
  • conseiller l’auteur du projet pendant l’élaboration du projet d’exécution
  • conseiller et sensibiliser la direction des travaux ainsi que les entreprises sur toutes les questions liées à l’environnement
  • anticiper l’émergence de problèmes environnementaux
  • contrôler le respect des exigences environnementales lors de l’exécution des travaux ainsi que la mise en oeuvre correcte des mesures prescrites
  • informer la direction des travaux des problèmes environnementaux survenus sur le chantier et aider à leur résolution
  • documenter les activités du SER
  • appuyer le MO lors de la réception environnementale des travaux
Renouvellement d’infrastructures de TPF INFRA (2014-en cours)

Plusieurs gares situées sur le réseau ferroviaire TPF doivent être renouvelées vu qu’elles ne correspondent plus aux standards actuels, notamment en ce qui concerne les personnes à mobilité réduite. Les projets consistent généralement à démonter les quais existants, à modifier la géométrie des voies et à construire des nouveaux quais extérieurs avec la présence d’un passage inférieur. Les principaux enjeux du chantier sont en général la protection des sols, la gestion des déchets, l’évacuation des eaux et la concrétisation des mesures de compensation. Nous avons été mandaté par TPF INFRA pour réaliser le SER du renouvellement de plusieurs de leurs infrastructures (gare, halte, tronçon ferroviaire selon liste de références ci-contre).

Pôle suisse de la microtechnique (projet Microcity) à Neuchâtel (2010-2014)

Le projet a consisté à démolir trois bâtiments existants et construire un nouveau bâtiment comprenant 5 niveaux hors sol et 2 niveaux en sous-sol (94’000 m3 de volume SIA et 24’000 m2 de surface de plancher). Il s’agit d’un chantier localisé dans un contexte urbain extrêmement sensible (hôpital, quartiers d’habitations, laboratoire microtechniques, etc.) qui a nécessité un suivi continu des nuisances sonores, de la qualité de l’air et des vibrations. Une attention particulière a également été apportée à l’information des riverains (courriers réguliers, panneaux d’informations, site internet, etc.). poussières (aspersion d’eau, mise en place d’un tapis de protection, etc.) et les nuisances sonores (démolition par pince hydraulique, réduction des transports routiers, etc.).

Centre commercial Marin-Centre à Marin-Epagnier (2008-2012)

Le projet a consisté à démolir le centre existant et à reconstruire un nouveau centre commercial (67’000 m2 de surface de plancher et 36’0000 m2 de surface de vente). Le suivi s’est déroulé sur une longue période et a inclut un très grand nombre d’acteurs et d’intervenants. Une particularité du chantier a résidé dans la gestion et la valorisation d’importants volumes de matériaux terreux, de matériaux d’excavation et de déchets de chantier minéraux (matériaux bitumineux et béton de démolition) avec la production de graves de recyclage sur le chantier.